Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Papa ?

Ma chérie,

C'est avec une émotion immense que j'encourage chacun de tes balbutiements et comme tu n'es pas avare de discours, souvent je fonds en larmes tout en riant de bonheur. Depuis une semaine, quand tu te réveilles et que je suis seule à t'accueillir en ce nouveau jour, tu déambules dans l'appartement en demandant "Papa ? Papa ??" et je suis assez émue quand je t'explique : "Papa est parti travailler". Je crois que tu comprends confusément que tout est normal et qu'il reviendra ce soir.

Ce 24 décembre tu nous as fait un cadeau particulier que j'ai filmé et ça paraîtra tellement bête un jour que j'ai envie d'immortaliser ce moment d'intense émotion par cette lettre. Cela faisait quelques temps que, maîtrisant la marche, tu développais ta capacité à mémoriser les mots et à tenter de les restituer. Je t'ai donc désignée pour que tu découvres que comme tous ces animaux et ces objets que tu connais autour de toi, tu as TOI AUSSI un nom. Et ce matin, quand je me suis montrée du doigt en disant "C'est qui, ça ?" tu as dit "Maman ??" sur ce ton interrogatif qui me fait rire, et tu as dis "Papa" avec conviction quand j'ai désigné papa. Quand ce dernier t'a à son tour montrée du doigt... "Et ça, c'est qui, ça ?", tu as demandé : "Lia ?" et j'ai à la fois explosé de joie et fondu en larmes comme je suis en train de le faire en repensant à cet instant extraordinaire.

Au-delà de réussir à prononcer ton prénom que par chance nous avons choisi simple, c'est la compréhension de notre phrase, ta conscience de toi-même et l'assurance de ton existence propre grâce à ton prénom qui me fascinent et me subjuguent.

Si j'essayais de faire la liste de tes premiers mots prononcés, il y a : maman, papa, popo (signifiant que tu as envie de faire ou ... hélas déjà fait et qu'il faut changer la couche), mamie, papy, caca (que t'a appris la nounou probablement quand tu ramasses une crasse par terre chez elle... ce qu'il y a d'admirable c'est que quand tu en ramasses en ma présence, tu me l'apportes en affirmant : caca ! pour que je la jette) et l'onomatopée poum !

En revanche, si ton vocabulaire est peu étendu, tu connais énormément de concepts et tu sais reconnaître (tes préférés en premier) : un chat, chien, araignée, coccinelle, mouton, coq, grenouille, souris, écureuil, taupe, marcassin, goliath, éléphant, hippopotame, papillon, vache, hibou, flamant, poisson, poulpe, crabe, dauphin, baleine, singe, girafe, ours, cochon, cheval, âne, oie, canard, poussin, hippocampe, raie, zèbre, bernard-l'hermite, fleur, soleil, arrosoir, arbre, oeuf, bébé, maison, pot, couche, t-shirt, pantalon, pyjama, gants, manteau, gilet, robe, salopette, ...tu sais reconnaître chacun de ces fruits : pomme, kiwi, banane, mangue, grenade, raisin, pêche, abricot, tomate, poire, ananas, noix, orange, mandarine...

Tu connais les actions suivantes : prendre le bain, faire dodo, se brosser les cheveux, prendre la vitamine, prendre le médicament, aller manger, boire de l'eau, aller se promener, aller à la piscine, aller au manège, rentrer à la maison...

Je viens de t'apprendre à différencier 3 couleurs : bleu, rouge et jaune, grâce à tes petites bouteilles d'eau Mont Roucous vides dans lesquelles je mets 20 ml d'eau avec une goutte de colorant alimentaire, et tu connais les lettres de l'alphabet de A à F. Tu les révises plusieurs fois par jour et j'essaie d'en ajouter une par jour si les précédentes sont parfaitement assimilées. Je me suis aperçue que tu étais extrêmement alerte le matin et normalement peu courageuse le soir avec une tendance à répondre n'importe quoi sur des questions que tu maîtrisais parfaitement à 8h... même si tu cherches à cacher une fatigue et refuse de dormir une fois au lit à 20h ;-)

Je viens de trouver un lavabo quasi neuf auprès d'une mégère à 20km d'ici, une assistante maternelle (quelle surprise ! pffff je pense que je les ai dans mon collimateur, les nounous et ce, définitivement) et je vais aller te l'acheter. Elle le vend sur LeBonCoin et nous venons de vendre le micro-ondes, ce qui nous permet d'acheter cet article qui va t'offrir l'apprentissage de la propreté.

C'est avec une fierté et un bonheur quotidien sans bornes que j'observe tes progrès, tes déductions, l'ennui que tu sembles manifester parfois et qui me met immédiatement sur la brèche pour te chercher des activités notamment d'éveil créatif, d'observation et de logique. Nous venons de commencer par exemple les ateliers pâte à modeler. C'était fort drôle, la première fois tu ne voulais pas la toucher, l'atelier a duré moins d'une minute, je t'ai montré comment manipuler librement une quantité de pâte, mais comme tu n'aimais pas la texture, nous avons remis cela à plus tard. Trois jours après, tu adorais ça et je t'ai trouvé emporte-pièces et rouleau à pâtisserie miniature ! Sur l'Ipad aussi tu excelles déjà : tu sais aller le chercher et me le mettre entre les mains en disant "Maman ?!" et cet ordre qui signifie une dizaine de demandes différentes que je sais toutes parfaitement reconnaître, m'indique qu'il faut te le déverrouiller pour que tu puisses jouer à ce petit jeu très bien fait de reconnaissance d'animaux, de moyens de transport et d'instruments de musique entre tris propositions. à 15 mois, tu savais déjà reconnaître quarante items et aujourd'hui tu joues par habitude et pour le sympathique jingle. Il va falloir que je te trouve autre chose. Mais j'ai déjà pu remarquer avec une pointe de déception que le marché des jeux pour tout-petits était très peu développé sur Ipad.

Mes prochains objectifs : te faire acquérir la patience et davantage de concentration. Grâce à un amusant gros oeuf en plastique qui parle seul "je suis caché !!!" "Je suis là....", je t'ai appris le jeu de cache-cache avec un objet que tu trouves toujours. Avant cela, tu ne restais pas concentrée autant de temps sur une activité et tu passais très vite de l'une à l'autre. Tu sais emboîter des sortes de petits pots que mamie t'as acheté mais enfin tu commences aussi à les empiler, alors je pressens que nous allons bientôt pouvoir passer aux jeux de construction, ce qui va développer ton imagination et lâcher la bride de ton imagination. Je me bats chaque jour avec ton père pour qu'il renonce à la facilité de te coller devant la TV (que tu sais allumer) avec les supers programmes de Piwi+. Je ne veux pas que tu deviennes comme son fils un accro du petit écran à avaler des textes et des images sous la couette du matin au soir et du soir au matin, sans exercer la moindre activité intellectuelle ou ludique, que ce soit sportive ou de plein air, repoussant le moindre effort au point de ne rien assimiler à l'école et sans goût pour la recherche et l'accomplissement.

Je veux te montrer qu'il y a un milliard de choses intéressantes et réelles autour de toi, avec lesquelles tu peux interagir et que tu peux influencer pour garder la liberté dans tes choix et tes actes. Ma maman travaillait quand j'étais petite et j'ai tout découvert par moi-même, seule, sortant de chez moi pour explorer le monde avec curiosité et sans peur. J'en ai construit et gardé une forte adaptabilité, une capacité à me débrouiller, à faire beaucoup avec rien, et une envie toujours plus forte d'aller découvrir de nouvelles choses, de nouvelles sensations... Hélas je bénéficiais d'une époque et d'un environnement uniques qui ont permis beaucoup de choses impossibles aujourd'hui et qu'il me faut modeler pour les transposer à ton ère. Je suis là pour t'apporter de quoi te construire mon amour, sans t'enfermer surtout, mais pour t'apprendre tout ce que je peux et pour que tu puisses aller chercher les apprentissages de ce que je ne sais pas, afin que tu puisses un jour t'envoler vers la voie qui te plaira, avide d'expériences saines et enrichissantes, intelligente, avisée, douée et ouverte.

Maman qui t'aime.