Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca s'arrêtera quand...

logos.pngClub Internet racheté par Neuf Cegetel racheté par SFR...

 

Petit rappel historique

 

Neuf Cegetel est né en 2005 suite à la fusion de Neuf Telecom et de Cegetel. Jacques Veyrat en devient le président et Michel Paulin le directeur général. SFR détient déjà 40,5% du capital du groupe. Neuf a procédé à plusieurs rachats consécutifs, dont AOL France, LDCollectivités, Médiafibre, Ozone, Erenis… Puis cet été, Neuf a racheté l’opérateur Club Internet. (L’informaticien.com, Emilien Mercolani)

 

C'est fait ! SFR va détenir 70% de Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel fera bientôt partie intégrante du périmètre de Vivendi. L'opération va ainsi créer un concurrent de taille pour Orange. Et l'affaire a été plutôt vite conclue. Vivendi a annoncé ce matin un projet d'accord pour le rachat par sa filiale SFR des 29,5% que le groupe Louis Dreyfus détient dans Neuf Cegetel. Vivendi déboursera 34,5 euros par action et précise qu'il fera une OPA sur le flottant à 36,5 euros par action. SFR, détenu à 56% par Vivendi et à 44% par Vodafone, compte déjà 40,5% de Neuf Cegetel. Vivendi lèvera entre 1 et 2 milliards d'euros auprès de ses actionnaires pour effectuer ce rachat. L'action Neuf Cegetel, suspendue depuis deux jours, est désormais en baisse, de 2.89% à 35.68 euros. (le Figaro)

 

La pression est également mise sur Bouygues Telecom qui a racheté le réseau ADSL de Club Internet à Neuf et qui va devoir déployer une offre commerciale. Si donc, pour le moment, le jeu semble figer c’est l’attribution de la 4ème licence qui débloquer la partie. Si Free obtient cette licence, il lui faudra trouver un partenaire industriel et financier pour déployer le réseau (pourquoi pas Telecom Italia qui apporterait Alice ou Deutsche Telekom qui reviendrait en France ?). Bolloré pourrait également être tenté. Si au contraire Free n’obtient pas la licence, un rapprochement déjà étudier mais repoussé avec Bouygues Telecom redeviendrait possible. (tech.youvox.fr, Christian Jegourel)


Bon et moi dans mon petit bureau... je bosse pour qui alors...?