Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tourisme cathare

Sophie est enfin venue me voir dans le Sud ! Mieux vaut tard que jamais, quelques jours avant que nous quittions la maison de Muret, elle est venue passer une semaine avec son Jean-Fa qui partait à Nogaro tourner en Ducat.
Je me suis donc offert une semaine de vacances, après des mois d'acharnement à piloter tant bien que mal avec mon Louloup le chantier de construction de notre futur nidamour.
Une semaine comme un sauvetage après des semaines de maîtrise d'oeuvre sans maîtrise des nerfs et de grands moments d'incompréhension douloureux. Le stress rend irritable ou affaiblit, en fonction de la personnalité... et c'est surtout dur à vivre pour celui ou celle qui est en face !
 Mais bref, j'en ai pleinement profité et nous avons cavalé à Moissac car en fouillant sur le Net au hasard, j'ai pensé qu'il fallait aller voir le plus beau cloître du monde :


On a pris un déjeuner frugal sur la place face au tympan (à éviter, service et prix catastrophiques mais bon on était le 15 août) puis avons succombé à une bonne vieille visite guidée très agréable. Les 76 chapiteaux, le cèdre,  une richesse iconographique et une qualité de conservation depuis 1100 extraordinaires. La bêtise humaine ne cessera jamais de m'étonner quand nous constatons qu'une partie de ce chef-d'oeuvre roman a été rasée pour poser des rails et faire passer un train...





Ensuite nous avons fait un saut à Saint Antonin Noble Val...
 
Nous avons aussi fait 2 visites à notre "château" d'Albiac dont : une lors de la grande rencontre maman/belle-maman et même avec la belle-famille au grand complet. Ca s'est bien passé hormis une petite mise au point entre frangins sur la méthodologie pour être une vraie famille ordinaire. Une scène marquante est celle où nous nous retrouvons seuls ensemble, à picorer le moelleux au chocolat que j'avais fait, la future belle-fille, le futur beau-fils et moi-même, à nous dire qu'il y a moins de souci de communication entre
pièces rapportées. Au passage je remarque avec bonheur que mon chéri a un comportement normal en présence de son beauf et c'est un grand pas dans leur vie. Il n'y a que la grand-mère qui s'en prend plein les dents, mais quelle grand-mère a une vie facile aujourd'hui ?



Ensuite j'ai traîné Lolotte à Carcassonne parce que comment venir à Toulouse sans aller visiter cette extraordinaire Cité médiévale ??!

  

...Après Dame Carcas les vacances sonnèrent leur fin, j'ai pris le chemin des cartons et Lolotte celui du ministère... Je suis une passionnée de l'histoire du catharisme et pense bien visiter tous les sites de chateaux bien qu'hélas la plupart soient réduits en ruines dont les vestiges se résument parfois en 3 blocs de pierre. Si jamais vous y faites un tour aussi, pitié n'y laissez pas vos mégots et vos canettes.