Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confiance

La confiance, notion fondatrice plus puissante et plus fragile que toute autre, capital qui une fois pleinement gagné ne connaît que deux états... Soit elle s'érode et se perd soit elle demeure mais ne peut se regagner une fois perdue.
Avoir une confiance totale et souhaiter qu'elle le reste, douce illusion... il y aura toujours une cachotterie découverte, un minuscule mensonge qui fera un mal inversement proportionnel, une ridicule petite tromperie que fautif on appellera "c'est juste un truc que je t'ai pas dit parce que j'y ai plus pensé je ne vois pas pourquoi je t'en aurais parlé je ne voulais pas que tu te mettes dans tous tes états et puis c'est tellement sans importance..."

"que tu te mettes dans tous tes états" ou "que tu t'énerves".. c'est drôle comme l'hypocrite rejette sur vous cette faculté à vous faire souffrir toute seule... Comme si la trahison, la tristesse et la déception que vous ressentez de découvrir sa lâcheté son incapacité à avoir suffisamment confiance en lui et en vous pour vous dire simplement et honnêtement toutes choses ne suffisaient pas. Il vous assassine de ses expressions libératrices et non content de s'absoudre de toute cachotterie, il vous assène que le mal vous vous le faites vous-même !

- J'ai oublié c'est tout.
- C'est drôle comme la seule chose que tu occultes c'est elle.
- Tu vois tu t'énerves c'est pourquoi je préfère ne pas en parler.
- Donc tu admets l'avoir occulté délibérément et non plus avoir oublié.
- Mais ça n'a pas d'importance ! Ce n'est pas important !
Si ça a si peu d'importance... pourquoi le cacher.

Peut-être que tu as raison... En entendre parler m'énerve,
mais entendre ta mauvaise foi tue ma confiance.

Si quelque chose de si insignifiant peut faire de tels ravages... la question est de savoir ce que je veux préserver : une relation si dénuée d'importance que je me décarcasse à garder secrète ou une relation de confiance que je vais briser par manque de courage...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :